Commencez à jouer !
Le rugby fauteuil est pratiqué en intérieur sur un terrain de basket et avec une balle similaire à celle du volley-ball. L’objectif est de marquer des essais en franchissant la ligne de fond adverse en possession de la balle. Quelques règles de base, pour faciliter la compréhension du jeu :
- 4 joueurs par équipes sur le terrain
- La somme de leur point ne doit pas excéder 8
- 4 périodes de 8 minutes
- La balle peut être passée, lancée, dribblée, roulée, ou portée dans n’importe quelle direction
- Le joueur en possession du ballon doit dribbler ou passer la balle toutes les 10 secondes
- La balle doit traverser la ligne centrale 12 secondes après sa mise en jeu
- La balle ne doit pas retraverser la ligne centrale vers l’arrière (retour en zone)
- Si une équipe ne respecte pas ces règles elle perd la possession de la balle
- Si une équipe ne marque pas d’essai après 40 secondes elle perd la possession de la balle
- Les contacts entre les fauteuils roulants et avec le ballon sont autorisés, mais les contacts entre joueurs sont interdits
- Un joueur dont l’équipe est en possession du ballon n’est pas autorisé à rester plus de 10 secondes dans la zone de key adverse
- Le joueur marque un essai lorsqu’il franchit la ligne d’essai adverse en possession de la balle
- Après qu’un essai soit marqué, ou après tout arrêt de jeu, le joueur a 10 secondes pour remettre en jeu la balle
- Si un joueur ne respecte pas les règles, il peut être placé dans la zone de pénalité et doit y rester une minute ou jusqu’à ce que l’équipe adverse marque un essai.
Suis-je admissible ?
Le rugby en fauteuil roulant est un sport mixte auquel peuvent participer des athlètes de tous les âges et de toutes les capacités. Tout comme d’autres sports en fauteuil roulant, il utilise un système de classification garantissant qu’il demeure un sport s’adressant aux athlètes ayant un handicap touchant à la fois le haut et le bas du corps. Les athlètes sont évalués par un groupe de physiothérapeutes et de médecins qui attribuent une valeur en points à leur capacité fonctionnelle. En rugby en fauteuil roulant, ce système de points va, par tranches de 0,5 point, de 0,5 (pour les plus gros handicaps) à 3,5 (pour les plus petits handicaps). Les équipes ne peuvent avoir sur le terrain en même temps plus de quatre athlètes totalisant huit (8,0) points.
Pour savoir si vous êtes admissible, répondez à ce questionnaire rapide.
- Avez-vous un traumatisme médullaire qui affecte au moins trois (3) de vos membres?
- Sinon, avez-vous un autre handicap (paralysie cérébrale, polio, dystrophie musculaire, amputation etc.) qui affecte vos quatre (4) membres?
Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, il se peut que vous soyez admissible à faire du rugby en fauteuil roulant.